Vous êtes ici : Accueil / Info COVID19

Info COVID19

Voici les informations concernant l’organisation des différents services du CPAS d’Ixelles :

IMPORTANT

Le port du masque est obligatoire
dans nos bâtiment pour tout visiteur.
 

SERVICE SOCIAL

En raison des mesures liées à la pandémie de COVID19, le Service social n’est ACCESSIBLE QUE SUR RENDEZ-VOUS.

Vous devez privilégier les contacts via téléphone, soit, via la ligne directe de votre assistant.e sociale.e, soit, via le 02.563.57.00 ou le 02.641.54.59, soit, via le mail adm.cpasxl@cpasixelles.brussels ou si cela est moins urgent par courrier envoyé à votre assistant social (seules les demandes respectant cette procédure pourront être traitées).

Si vous souhaitez déposer des documents au Service social, nous vous demandons de les déposer dans la boîte aux lettres au 63b rue Jean Paquot.

Le Service social est ouvert de de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h00.

RESIDENCE JEAN VAN AA (RVA)

Les visites sont suspendues à la résidence Jean Van Aa

Le COVID-19 est à nouveau présent au sein de la Résidence Van Aa. Afin de protéger les résidentes et résidents ainsi que le personnel et éviter au maximum la propagation du virus, des mesures sont prises. 

Décider de la suspension des visites n'est pas une décision simple à prendre. Cette décision, prise en concertation avec les médecins coordinatrices de la RVA et Iriscare, est nécessaire pour protéger la santé de vos proches. Jusqu'à nouvel ordre, vous n'êtes donc plus autorisé à entrer au sein dans la RVA pour y visiter un proche. Nous espérons que cette suspension ne sera pas trop longue. Nous connaissons l'impact que celle-ci peut avoir sur le moral de nos résidentes et résidents. 
Vous pouvez bien entendu toujours déposer vos colis à l'accueil. Nous vous demandons de bien vouloir appeler avant au 02/641 56 00

Suite aux résultats des tests des résidentes et résidents ainsi que du personnel, les visites reprendront le lundi 24 août 2020 sous certaines conditions :

  • Du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous (02/641 56 00) pour une durée de 20 minutes ;
  • Maximum un visiteur (le dernier rendez-vous pourra être pris au plus tard à 15h40) ;
  • Dans le local prévu à cet effet ;
  • Entrée obligatoire par l'accueil de la Résidence, l'accès par le parking est interdit ;
  • Port du masque obligatoire ;
  • Désinfection des mains à l'entrée et la sortie ;
  • Respect de la distanciation physique ;
  • Interdiction des contacts physiques et de remise d'objets en direct ;
  • Ne pas avoir ressenti de symptômes depuis plus de 14 jour.

Attention : Si vous revenez d'une zone rouge ou orange (SPF Affaires étrangères), les visites vous seront interdites pendant 14 jours à partir du dernier jour dans cette zone.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour le bien-être de vos proches. 

Nous essaierons de réalimenter notre page Facebook durant cette période, vous pouvez la consulter via ce lien : www.facebook.com/residence.vanaa.7

Résidence Van Aa : 02.641.56.00

RESIDENCE LES HEURES DOUCES

Les visites dans résidences les Heures Douces ont repris selon des conditions strictes de sécurité.

Nous vous invitons à prendre contact avec l’accueil des résidences pour obtenir toutes les informations nécessaires :

Résidence les Heures Douces : 02.627.35.30

Vous pouvez également consulter l’actualité des résidences
sur leur page Facebook : www.facebook.com/heures.douces.92

RÉQUISITOIRES FRAIS MÉDICAUX

Afin d’assurer un maximum de sécurité pour tous et en raison de l’accès très limité au Service social, les demandes de réquisitoire pour les frais médicaux doivent être demandées via l’adresse mail requisitoire@cpasixelles.brusselsen joignant autant que possible le justificatif du rendez-vous.

Une permanence reste, toutefois, accessible tous les jours de 8h00 à 11h45.

CAP EMPLOI

Le service ouvre à nouveau ses portes, mais l'accès au plublic demeure très limité et uniquement sur rendez-vous.

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter Cap Emploi au : 

02.641.56.22 pour les questions administratives et financières
02.641.55.42 pour les questions concernant les matières ISP hors article 60
02.641.54.95 pour les questions relatives à la mesure article 60

EPICERIE SOCIALE

L’épicerie sociale du CPAS d’Ixelles reste actuellement ouverte. L'accès ne se fait que via son assistant.e social.e

Ouverture :
Lundi, vendredi de 9h00 à 12h00
Le mercredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

CELLULE SOCIO-CULTURELLE

Le guichet socio-culturel est ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30. La Cellule assure également une permanence téléphonique au 02.641.55.73 et par mail à l'adresse: jonathan.poncelet@cpasixelles.brussels.

SERVICE MÉDIATION DE DETTES/ÉNERGIE

Le service ouvre à nouveau au public, mais les visites sont restreintes et dans ce cas, les rendez-vous restent privilégiés.

Pour la Cellule énergie 

Les premières demandes ou demandes d'informations peuvent être introduites par téléphone au 02.641.55.43 ou par mail à l'adresse: ernergie@cpasixelles.brussels.

Pour la Cellule médiation de dettes 

Les premières demandes ou demandes d'informations peuvent être introduites par téléphone au 02.641.55.43 ou par mail à l'adresse: med@cpasixelles.brussels.

CELLULE LOGEMENT

La Cellule logement ouvre à nouveau au public mais uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez contacter la Cellule via téléphone ou mail au :

02.641.55.40 – Mail : benedicte.remu@cpasixelles.brussels
02.641.55.11 – Mail : dzarije.alili@cpasixelles.brussels
02.641.56.20 / 02.563.57.65 – Mail : linda.aydin@cpasixelles.brussels

SERVICE D’AIDE AUX FAMILLES ET AUX PERSONNES ÂGÉES

Depuis le 29 juin, les prestations du SAFPA en matière d’aide à domicile sont revenues à la normale. Les sorties du domicile, accompagnée d’un.e aide-familial.e vont également reprendre.

Pour toute question, vous pouvez contacter le SAFPA par téléphone au 02.641.56.53, le service est aussi joignable par mail à l’adresse kathleen.vanderhasselt@cpasixelles.brussels.  

CENTRE DE JOUR AUDREY HEPBURN

A partir du 29 juin, le Centre de jour ouvre à nouveau ses portes mais seulement à un nombre limité de participants (5 par jour).

Pour de plus amples renseignement, contactez l’équipe du Centre de jour au 02.563.57.70

MOBILITE SOCIALE

La Cellule mobilité sociale fonctionne, mais les mesures d’hygiène et de distanciation sociale liée à l’épidémie de la COVID19 imposent un nombre limité de personnes transportées à 2 par véhicule (plus le chauffeur).

Pour de plus amples renseignement, contactez le SAFPA par téléphone au 02.641.56.53, le service est aussi joignable par mail à l’adresse kathleen.vanderhasselt@cpasixelles.brussels. 

MÉDIATRICE DU CPAS D’IXELLES

Le service fonctionne normalement, les demandes se font sur rendez-vous par téléphone via le 02.641.54.59 ou via l’adresse mail reclamation@cpasixelles.brussels

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez contacter le CPAS d’Ixelles par téléphone au 02.641.54.59.

Vous pouvez également consulter le site web de commune d’Ixelles www.ixelles.be ou sa page Facebook www.facebook.com/communeixelles/

Nous vous conseillons aussi de vous rendre sur la page Facebook Solidarité Solidariteit Brussels Bruxelles Coronavirus , un groupe citoyen qui regroupe des initiatives commune par commune sur la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour tout renseignement concernant le coronavirus/COVID19, nous vous conseillons de consulter le site du SPF Santé publique www.info-coronavirus.be ou d’appeler le 0800 14 689.

Nous vous encourageons également à vous inscrire sur le site be alert be-alert.be